La Dictée de Versailles

Dictée 2017

La huitième Dictée de Versailles s'est tenue le samedi 25 mars 2017 à l'Université inter-âges au fond de l'impasse des Gendarmes à Versailles.

Comme l'année précédente, l'invité d'honneur était Jean-Christian PETITFILS, historien, docteur d'Etat en sciences politiques et écrivain.

Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages historiques, essais et biographies, sur Louis XIII, Louis XIV, Louis XV,Louis XVI, Fouquet, le Masque de fer, l'Affaire des Poisons, Le Régent, Lauzun, Madame de Montespan, Jésus, La Bastille, etc. Il participe également à diverses émissions historiques de télévision.

Après avoir dicté le texte de cette année, qui portait sur le tricentenaire du corps des Ingénieurs des Ponts et Chaussées, Monsieur PETITFILS a donné une conférence très intéressante sur Louis XV, qui fut unanimement appréciée.

Une nouveauté avait été introduite par rapport aux dictées des années précédentes : le premier tiers du texte était relativement plus simple pour permettre aux jeunes d'être classés et récompensés séparément. Le premier lauréat jeune s'est vu offrir une tablette électronique de qualité.

répartition notes 2017

Cette année, la meilleure note fut de 77 points sur 100, obtenue par un jeune ingénieur des Mines de 26 ans.

En cliquant ici, vous pouvez écouter cette dictée, en entier et par morceau de phrase pour la faire chez vous, puis découvrir le corrigé.