La Dictée de Versailles

Dictée 2015

La sixième Dictée de Versailles s'est tenue le samedi 14 mars 2015 à l'Université inter-âges au 6, impasse des Gendarmes à Versailles (derrière l'Hôtel de Ville).

Cette année, la Dictée de Versailles a été lue par Madame Paulette L'Hermite Leclercq, historienne, docteur d'Etat et professeur émérite à la Sorbonne. Elle a ensuite captivé son auditoire en parlant de l'éducation des filles au Moyen-âge, pendant la correction des copies.

Le texte de la dictée, original, était relatif à la mort de Louis XIV dont l'année 2015 est le tricentenaire.

La meilleure note fut de 76 points sur 100, ce qui est très honorable compte tenu de la difficulté du texte.

Toutes les recettes de cette sixième Dictée de Versailles sont destinées intégralement à la "Fondation Lépine Providence", afin de l'aider à poursuivre ses actions en faveur des malades et de leur entourage. En particulier des stages de formation d'aidants pourront être organisés sous la responsabilité de l'association "Lions Alzheimer".

Ces recettes de la dictée sont constituées, outre les droits d'inscription des participants, de la contribution financière de nombreux donateurs qui sont listés ci-dessous et que nous remercions tout particulièrement.

liste donateurs

En cliquant ici, vous pouvez écouter cette dictée, en entier et par morceau de phrase pour la faire chez vous, puis découvrir le corrigé.