La Dictée de Versailles

Dictée 2014

La cinquième dictée de Versailles s'est tenue le samedi 5 avril 2014 à l'Université inter-âges au 6, impasse des Gendarmes à Versailles (derrière l'Hôtel de Ville).

Cette année, la Dictée de Versailles a été animée par Franck Ferrand, historien, écrivain et chroniqueur.

Le texte qu'il a lu portait sur Charles Le Brun et comportait quelques jeux de mots sournois.

répartition notes 2014

Les 79 participants qui ont remis leurs copies ont découvert et discuté le corrigé avec l'auteur, Pascal Mignerey, dans l'ambiance conviviale qui sied à ce divertissement.

Puis ils ont écouté Franck Ferrand, qui a su faire revivre l'histoire de Versailles avec l'aisance et la culture qui le caractérisent.

Pendant ce temps, 11 membres l'Association des médaillés de l'Ordre des Palmes académiques corrigeaient les copies. Puis les 20 meilleurs participants (la meilleure note est de 79 points sur 100) ont été appelés sur scène pour recevoir des cadeaux de qualité offerts par les nombreux partenaires de la Dictée de Versailles.

Toutes les recettes de cette cinquième dictée de Versailles sont intégralement consacrées à l'aménagement du Centre de mémoire de l'hôpital Richaud et à la réalisation du projet "Lépine-Providence" à Versailles, pour le soulagement des malades d'Alzheimer et la lutte contre la solitude.

En cliquant ici, vous pouvez écouter cette dictée, en entier et par morceau de phrase pour la faire chez vous, puis découvrir le corrigé.