La Dictée de Versailles

A - Faites la Dictée de Versailles 2010

Si la lecture "chevrote", fermez les autres programmes d'écoute sonore, quittez votre navigateur et revenez-y. Pour des raisons techniques, les navigateurs Google Chrome ou Mozilla Firefox permettent un meilleur son que Microsoft Internet Explorer (dont la version doit être supérieure à 8).

A-1) Écoutez d'abord le texte en entier

Cliquez sur le bouton ci-dessous. Vous pouvez suspendre en recliquant dessus.

A-2) Écrivez le texte en écoutant par morceau de phrase

A l'aide des 3 boutons ci-dessous, vous pouvez écouter successivement chaque morceau de phrase du texte, le réécouter ou revenir au précédent.

Lire l'extrait suivant Relire l'extrait actuel Lire l'extrait précédent
Ecouter l'extrait suivant Répéter l'extrait Ecouter l'extrait précédent

A-3) Enfin, réécoutez le texte en entier, pour vérifier votre copie

Cliquez sur le bouton ci-dessous. Vous pouvez suspendre en recliquant dessus.

B - Télécharger le corrigé

Trois formats de corrigé vous sont proposés au téléchargement :

C - Notez votre copie

La notation de la Dictée de Versailles, utilisée par l'équipe de l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques qui corrige les copies en séance, consiste à partir d'un capital de 100 points, dont on défalque les pénalités suivantes :

A partir de la Dictée de 2012, vous pouvez, en revenant sur l'onglet de la dictée correspondante, classer votre note par rapport à celles de tous les participants de séance (sachant que les notes négatives sont lissées à zéro !)

Si vous avez eu plaisir (ou non!) à faire cette dictée, n'hésitez pas à nous faire part de vos réactions par la boîte contact ci-dessous. Merci !