La Dictée de Versailles

Les auteurs de la Dictée de Versailles

Chaque année, le thème de la Dictée de Versailles porte sur un personnage ou un évènement historique de Versailles, défini par Jean-Claude MARTIN, avocat honoraire, membre de l'Académie de Versailles, membre du Lions Club de Versailles Trianon.

Sur la base de ce thème, le texte de la dictée, avec ses pièges lexicaux et grammaticaux, est rédigé par Pascal MIGNEREY, Ingénieur Général honoraire des Ponts, membre également du Lions Club de Versailles Trianon.

Puis ce texte est validé, au regard des règles et des tolérances de la langue, par plusieurs professeurs agrégés de français et relecteurs professionnels.

La collecte des dons et l'organisation de la séance de la Dictée de Versailles mobilisent l'ensemble des membres du Lions Club de Versailles Trianon, sous le pilotage de Michel MASSON et Victor EL DAHDAH.

La notation des copies est assurée par une équipe de l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques.

La mise en page des supports de communication est pilotée par Roland VARENNE, membre du Lions Club de Versailles Trianon.

Enfin, la Ville de Versailles soutient la Dictée de Versailles en mettant à disposition l'Université inter-âges et le matériel scénique correspondant.